samedi 14 mars 2015

Utiliser Twitter et découvrir les livres de fêtes

Écrire un mémoire, en 2015, c'est avoir des fichiers multimédias dans ses sources, et c'est utiliser les réseaux sociaux pour trouver de l'aide et de l'interactivité dans ses recherches. Il y a donc une page Facebook associée à ce blog et le hashtag #MémoireTrompette pour suivre l'avancée sur Twitter.



Mais il faut également utiliser le bon côté d'internet pour trouver des pistes qu'on pourrait ignorer à l'aide de spécialistes. Ainsi, Rémi Mathis, conservateur à la Bibliothèque nationale de France spécialisé dans le XVIIe siècle m'a mis sur la piste des livres de fêtes. 

Johanna Daniel, diplômée de l'École du Louvre et de l'École des Chartes m'a également été d'une grande aide.

Puis, c'est Lucie, spécialiste des estampes et apparemment en lien avec l'Institut national d'histoire de l'art qui a rebondi suite à la conversation.



Je ne connaissais pas l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) et c'est pourtant sur leur site que j'ai enfin trouvé un magnifique livre de fêtes de 1685 avec les premières représentations trouvées à ce jour de trompettistes au XVIIe siècle dans le cadre de Versailles.  

BERAIN, J. (1685). Carrousel des galans Maures de Grenade entrepris par monseigneur le Dauphin à Versailles, 1685. Lieu : Institut national d'histoire de l'art
Cette première illustration représente le trompette du Duc de Saint-Aignan, maréchal de camp, général du carrousel. Une autre illustration nous montre un Trompette de la quadrille du Dauphin lors de ce même carrousel. 

BERAIN, J. (1685). Carrousel des galans Maures de Grenade entrepris par monseigneur le Dauphin à Versailles, 1685. Lieu : Institut national d'histoire de l'art
Un autre document nous donne la description de cette fête monumentale, le Livre de fête retraçant le Carrousel des galans Maures qui s'est tenu à Versailles en 1685, qui fut publié et vendu le jour même de la fête. Voici ce qui concerne les trompettes : 

"Tout ce qui compose cette pompeuse Cavalcade, doit partir de la seconde Cour du Château, pour se rendre dans la Carriere où l'adresse de tout ce que la France a de plus illustre Noblesse doit paroistre. Deux Trompettes ouvriront la Marche, & seront suivies de Mr du Mont, Major des Quadrilles, sous le nom de Caraman." (BLAGEART, 1685, p. 12)

"Monsieur du Gast, & Monsieur de Neuville, Ecuyers de la Grande Ecurie, marcheront ensuite, portant l'un la Lance de Monseigneur le Dauphin, & l'autre ses Dards. Deux Timbaliers & huit Trompettes suivront ces deux Ecuyers. Leurs Habits doivent estre tres riches, & de la mesme couleur que ceux des Pages, mais d'un dessein diférent." (BLAGEART, 1685, p. 16)

"Aprés qu'on aura demeuré quelque temps en cét état aux fanfares des Trompettes, les Abenserrages défileront deux à deux suivis des Gazules." (BLAGEART, 1685, p. 38)

"Tous les Trompettes & les Timballiers marcheront à leur Teste, & iront se poster aux quatre Angles de la Lice. [...] ce qui fera un tres-bel effet, parce qu'ayant la Lance à la main, & estant disposez comme s'ils estoient sur le point de se combatre, le Maréchal de Camp Genéral marchera vers l'un & vers l'autre Party, comme pour y donner la Paix, & alors ils se mettront en marche pour la Retraite, au mesme ordre qu'ils seront entrez, excepté que le Maréchal de Camp General, ses Trompettes, Timbaliers, Pages, & Estafiers, sortiront les derniers de la Lice, & que la marche se continuëra jusque dans la seconde Cour, où elle aura commencé." (BLAGEART, 1685, pp. 39-40)

Reste à trouver si la musique de ce carrousel a été conservé. Les pièces de Philidor l'Aîné que j'ai trouvées hier et qui datent de cette même année ont-elles été jouées à cette occasion ? On voit en tout cas que le Trompette a un rôle utilitaire de musique militaire pour guider les masses et servir d'ornement aux princes. 

Sources : 

BERAIN, J. (1685). Carrousel des galans Maures de Grenade entrepris par monseigneur le Dauphin à Versailles, 1685. Lieu : Institut national d'histoire de l'art

BLAGEART, Veuve de C. (1685). Livre de fête retraçant le Carrousel des Galans Maures qui s'est tenu à Versailles en 1685. Paris : Chez la Veuve Blageart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire