vendredi 21 août 2015

Sources

Voici la liste des sources de mon mémoire. Elle va bien entendue être régulièrement modifiée. 

Arcifano. (2010, 25 novembre). Musique de la Grande Écurie & des gardes Suisses - Les Trompettes de la Chambre et des Plaisirs [fichier vidéo]. Repéré à https:// www.youtube.com/watch?v=iX89lMH5UyA (consulté le 3 mai 2015)

Bacholoji. (2006, 2 juillet). Monteverdi - L'Orfeo - Savall [fichier vidéo]. Repéré à https:// www.youtube.com/watch?v=yxBT1pfVAKQ (consulté le 3 mai 2015)

Baumont, O. (2007). La musique à Versailles. Arles : Versailles : Actes Sud/Château de Versailles/Centre de musique baroque de Versailles.

Benoît, M. (1971). Versailles et les musiciens du roi (1661-1733) : Étude institutionnelle et sociale. Paris : A. et J. Picard

Benoît, M. (1982). Les musiciens du Roi de France (1661-1733). Paris : Presses Universitaires de France.

Berain, J. (1685). Carrousel des galans Maures de Grenade entrepris par monseigneur le Dauphin à Versailles, 1685. Lieu : Institut national d'histoire de l’art

Blageart, Veuve de C. (1685). La brillante journée ou le Carrousel des galans Maures, entrepris par monseigneur le Dauphin avec la comparse, les courses, et des madrigaux sur les devises. Paris : Chez la Veuve Blageart

Bourg, A. (2012). Analyse comparée des cours individuels et collectifs dans l'apprentissage instrumental. Dans F. Madurell (dir.), Les situations collectives dans le parcours d'apprentissage du musicien. Laval : Aedam Musicae et ADDM 53

Campra, A. (1705). Alcine [partition]. Paris : Pierre Ribou

Champon, M. (2010) La pédagogie de la trompette baroque au XVIIe et XVIIIe siècle : Liens avec notre pédagogie contemporaine, Mémoire de CA, Département de pédagogie, CNSM de Paris.

Cum Deo et victribus armis (2010, 27 avril). Lully - Fanfare pour le Carrousel Royal [fichier vidéo]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=kAOpFAGU3aA (consulté le 3 mai 2015)

Danican Philidor, A. (1705). Partition de plusieurs marches et batteries de tambour tant françoise qu'etrangeres avec les airs de fifre et de hautbois a 3 et 4 parties et pl[usieu]rs marches de timballes et de trompettes a cheval avec les air du carousel en 1686 et les appels et fanfares de trompe pour la chasse. [partition] s. e. 

Dauverné, F.G.A. (1991). Méthode pour la trompette : précédée d'un précis historique sur cet instrument en usage chez les différents peuples depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Paris : International Music Diffusion.

Decobert, L. (2007) La Collection Philidor de l'ancienne bibliothèque du Conservatoire de Paris. Revue de Musicologie, 93(2), 269-316.

Duron, J. (2007). Cette musique charmante du siècle des héros. Les plaisirs de Versailles sous le règne de Louis XIV, 51-78

Ecorcheville J. (août 1901) Quelques documents sur la musique de la grande écurie du roi. Sammelbände der Internationalen Musikgesellschaft, 2. Jahrg. H. 4, pp. 608-617

Écurie (Grande). (1992). In M. Benoît (Ed.), Dictionnaire de la musique aux XVIIe et XVIIIe siècles (p. 260). Paris : Fayard.

EuterpeVendicata. (2011, 12 janvier). Lully: Te Deum [fichier vidéo]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=5iYiY-tDWOA (consulté le 21 août 2015)

Elias, N. (1985). La société de cour. Paris : Flammarion.

Fanfare. (2005). Dans Dictionnaire de la musique. Paris : Larousse.

Fournier, R. (2012). Encadrer - Former : quelles compétences et quelles aptitudes pour l'enseignant face au groupe ? Dans F. Madurell (dir.), Les situations collectives dans le parcours d'apprentissage du musicien. Laval : Aedam Musicae et ADDM 53

Gaya (de), L. (1678). Traité des armes, des machines de guerre, des feux d'artifice, des enseignes, et des instrumens militaires. Paris : Sébastien Cramoisy.

Gilade74. (2011, 10 novembre). Lully Jean-Baptiste -" Fanfares pour Le Carrousel ". [fichier vidéo] repéré à https://youtu.be/g-QbDBmxRb8 (consulté le 7 octobre 2015)

Girbal, V. (2012). Les pratiques d'ensemble : qu'est-ce qu'on y apprend ? Dans F. Madurell (dir.), Les situations collectives dans le parcours d'apprentissage du musicien. Laval : Aedam Musicae et ADDM 53

Godefroy T. (1649). Le cérémonial françois, t. 1. Paris : Sébastien Cramoisy et Gabriel Cramoisy.

Godefroy T. (1649) Le cérémonial françois, t. 2. Paris : Sébastien Cramoisy et Gabriel Cramoisy.

Goertzel Sandman, S. (1977). The wind band at Louis XIV's court. Early music, 5 (1), 27-38

HarpsichordA6. (2011, 19 novembre) Canadian Brass Royal Fanfare Josquin Desprez. [fichier vidéo]. Repéré à https://youtu.be/1pWirrgMFEY (consulté le 27 août 2015)

Herbert, T. & Wallace, J. (1997). Brass Instruments. Cambridge : Cambridge University Press.

Herlin, D. (2009) La remontée du temps. Cité Musiques, 59 (janvier à mars), pp. 26-27

Israël, S. (1664). Les plaisirs de l'isle enchantée ou les festes et diverstissements du Roy à Versailles, divisez en trois journées et commencez le 7me jour de may de l'année 1664 [estampe]. Repéré à http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8404784d

Lalande (de), M.R. (1689). Te Deum, S. 32 [partition]. Versailles : André Danican Philidor

Lemaître, E. (2007). Une discipline d'orchestre. Les plaisirs de Versailles sous le règne de Louis XIV, 113-145

Lesure, F. (1960). La naissance de l’orchestre en France au début du XVIIe siècle. In Roland-Manuel (Ed.), Histoire de la musique (vol. I, pp. 1562-1563). Paris : Gallimard.

Le Trompette à cheval / artiste anonyme français du 17e siècle [dessin]. (1945-1985). Lieu : Bibliothèque nationale de France

Lully. (1992). In M. Benoît (Ed.), Dictionnaire de la musique aux XVIIe et XVIIIe siècles (p. 415). Paris : Fayard.

Lully, J.-B. (1703). Alceste [partition] Paris : Recueil Philidor.

Lully, J.-B. (1720). Psyché. Paris : J. B. Christophe Ballard.

Lully, J.-B., Charpentier, M.-A., Delalande, M.-R., d'Anglebert, J.-H. (1999). Pieces for trumpets and timpani, volume 2 [partition]. Monteux : Musica Rara.

Lully's Work (2011, 27 mars). Lully: LWV 50. Alceste - Prologue (1) - Malgoire [fichier vidéo]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=Os8xNiNNIJI (consulté le 3 mai 2015)

Manesson-Mallet, A. (1684). Les travaux de Mars, ou l'art de la guerre, t. 2. Paris : Denys Thierry.

Manesson-Mallet, A. (1684). Les travaux de Mars, ou l'art de la guerre, t. 3. Paris : Denys Thierry.

MEZZO. (2015, 2 septembre). LA MUSIQUE DE LOUIS XIV : La guerre et la musique - par Christophe Rousset [fichier vidéo]. Repéré à https://youtu.be/3-soCCy6Nvs?list=UUjLSaHl_xeo2BB6Ghss-zbA (consulté le 8 septembre 2015)

Mind&Soul: Are you feeling it?. (2009, 26 juin) Philidor: Marche de triomphe avec des trompettes et des timbales. [fichier vidéo] Repéré à : https://youtu.be/mpnFU3Bzy3A (consulté le 27 août 2015)

Perrault C., Courses de testes et de bagues faites par le Roy et seigneurs de sa cour en l'année 1662. (1670). Paris : Imprimerie royale.

prostestant7. (2012, 12 janvier). Lully -〈Psyché〉1671, Prelude de Trompettes pour Mars / Paul O'Dette & Stephen Stubbs. [fichier vidéo] Repéré à https://youtu.be/KAc5Ub5vSKU (consulté le 7 octobre 2015)

Prunières, H. (1674/1932) Préface. In J.-B. Lully Alceste [partition]. (p. XXII). Paris : Éditions de la revue musicale.

Roddes [Rhode, Rhodes, Roddes, Rodes] (les). (1992). In M. Benoît (Ed.), Dictionnaire de la musique aux XVIIe et XVIIIe siècles (p. 617). Paris : Fayard.

Tarr, E. H. (2001). Trumpet. Dans The New Grove Dictionary of Music and Musicians. Londres : Macmillan Publishers Limited

The Sprightly Companion [partition]. (1695). Londres : J. Heptinstall for Henry Playford

Titcomb, C. (1956). Baroque Court and Military Trumpets and Kettledrums: Technique and Music. The Galpin Society Journal, 9, 56-81. doi : 10.2307/841790 

Toccata. (2005). Dans Dictionnaire de la musique. Paris : Larousse.

Vignon, J.-P. (1992). Trompette. In M. Benoît (Ed.), Dictionnaire de la musique aux XVIIe et XVIIIe siècles (p. 694). Paris : Fayard. 

Waquet, F. (1980). Philidor l'ainé, ordinaire de la Musique du Roy et garde de tous les livres de sa Bibliothèque de Musique. Revue de Musicologie, 66 (2), 203-216. doi : 10.2307/928489

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire