jeudi 29 octobre 2015

Découverte d'une partition "invisible"

Je me suis aujourd'hui rendu à la Bibliothèque nationale de France où j'ai obtenu une carte de recherche m'offrant la liberté de consulter les fonds de toutes les bibliothèques de la BnF et l'accès gratuit à toutes les expositions. Je remercie d'ailleurs chaleureusement la personne qui m'a guidé lors de cette inscription. J'étais assez intimidé au départ de me rendre dans cet endroit, alors qu'il fonctionne exactement comme les centres d'archives dans lesquels je me rends très régulièrement. 

Il y a un fond que je voulais absolument consulter dont j'avais trouvé la côte sur le site du RIMAB. 


Malheureusement, il semble que la côte "Res. 921" n'existait pas dans la data base de la BnF au moment où j'ai essayé de la rechercher. En attendant, je commande une édition moderne de pièces anciennes de trompette. Dans la préface, une mention de cette même côte attire mon regard. 

(Philidor, 1986, p. 3)
Avec la personne chargée des commandes de documents à la BnF, nous sommes intrigués. Je le remercie d'avoir passé beaucoup de temps à démêler cette affaire de "côte invisible". Nous commandons donc la côte "Res. 921" pour voir ce qui allait remonter. Au début, un document n'ayant rien à voir (un air d'opéra du 19e siècle) avec une mauvaise côte remonte. Puis, enfin, une mystérieuse petite boîte que j'ouvre, me demandant ce qui pouvait bien tenir à l'intérieur. 

(source : BnF - Res. 921)
Une couverture aux armes du roi de France, sur laquelle est écrit : "Livre des trompettes Mr Lorange". Je suis intrigué de savoir qui était ce monsieur Lorange qui a peut-être commandé ce livre. Le livre est estampillé de la bibliothèque du conservatoire de Paris. Il aura donc fait le chemin : Bibliothèque royale => Bibliothèque du conservatoire => Bibliothèque nationale de France. 

(source : BnF - Res. 921)
Sur la première page, il est écrit que l'ouvrage provient "De la bibliotheque de mr. Dauptain Lainé". Suit le titre : "Pieces de Trompettes de mrs. de la Lande, Rebelle, et Philidor, mise en estat et copié par le Sr. Philidor L'aisné ordinaire de la Musique du Roy Et Enrichy des Pieces de mr. huguenet Laisné compositeur des triots de trompette plus antien ord.re de La musique du roy"

Les premières pages sont constituées d'un sommaire avec pagination de tout le recueil (280 pages !). 

(source : BnF - Res. 921)
Voici à quoi peut ressembler l'un des morceaux détenus à l'intérieur. 


(source : BnF - Res. 921)
Il s'agit très souvent de pièces en trio pour 1er dessus, 2e dessus et basse. La clé est toujours clé de sol 1ère ligne pour les trompettes, clé de fa pour ce qui peut être timbales (ou "gros basson" ou sûrement trombone/saqueboute). 

(source : BnF - Res. 921)
Je dois donc au RIMAB d'avoir découvert ce qui est sûrement le plus gros recueil au monde de pièces de trompette du XVIIe siècle, caché hors de tout inventaire numérique de la BnF. Conclusion, si on ne sait pas qu'il existe, aucun moyen de le trouver. Il y a apparemment un autre document intéressant à consulter à Bâle. Il faudra probablement que j'y fasse un voyage très bientôt. En tout cas, moi qui avait peur de ne pas trouver assez de pièces, j'ai maintenant l'embarras du choix avec plus de 200 morceaux pour trompettes (dont les sonneries pour le roi, la reine, le dauphin, le duc d'anjou, etc...) à sélectionner. J'ai mis ce document de côté car je vais sûrement devoir y revenir plus d'une dizaine de fois. 

***

Danican Philidor, A. (~1680). Pieces de Trompettes de mrs. de la Lande, Rebelle, et Philidor, mise en estat et copié par le Sr. Philidor L'aisné ordinaire de la Musique du Roy Et Enrichy des Pieces de mr. huguenet Laisné compositeur des triots de trompette plus antien ord[inai]re de La musique du roy. [partition] s. e. 

Philidor, A. l'Aîné. (1986). Cinq pièces originales pour trois trompettes. Courlay : Fuzeau. 


6 commentaires:

  1. Génial ! Quelle découverte énorme pour tes recherches !!!
    Une petite question de débutante, c'est quoi le RIMAB?
    Une remarque, concernant la BNF : n'emploie pas le terme de Data Base, qui est impropre mais de catalogue en ligne. Quand tu dis data, on pense à data.bnf.fr et ça n'a rien à voir (c'est d'ailleurs un outil très pratique, que je te conseille).
    Enfin, pourquoi ne pas demander la numérisation de ton document ? Ce sera très précieux pour t'aider à travailler et en plus, ça te permettra de faire de belles annexes. Ca risque cependant d'être un peu long, car il faut d'abord qu'il soit catalogué puisqu'il ne l'était pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne connais pas bien le vocabulaire. Mais en effet, c'est un triangle des bermudes dans le catalogue. Je vais le proposer à la numérisation mais après que je l'ai exploité pour mon mémoire que je dois rendre dans quelques mois, sinon il va être indisponible tout le temps de ma recherche et c'est le seul document au monde que je peux consulter.

      Supprimer
  2. Bonjour
    je suis heureux de lire votre blog et de voir votre enthousiasme face à ce manuscrit! Il y a cependant plusieurs références à cet ouvrage et certaines de ces pièces de trompettes, une vingtaine je crois, ont déjà été rééditées chez Billaudot par M. Jean Gauffriau il y a plusieurs années. On trouve aussi référence à ce manuscrit dans l'ouvrage de Albert Hiller sur le répertoire pour trompettes de cette période ainsi que dans le livre "la trompette" d'Ed Tarr (réédité il y a peu). Plusieurs chercheurs américains ont aussi travaillé dessus. En outre il est consultable en microfilm à Richelieu.Pour finir j'en donne aussi la référence dans mon mémoire de pédagogie en 2010 (que je vois dans vos sources).
    Monsieur Lorange était un des trompettistes favoris de Lully. Philidor, dans son rôle de copiste a compilé tout le répertoire des trompettistes français de l'époque, aujourd'hui encore mal connu malheureusement. Il en existe aussi une version imprimée inachevée (consultable aussi à la BNF), commencée par le même Philidor (une cinquantaine de pièces), et où la partie de timbales est réalisée, ce qui donne une idée de la manière dont cela était fait.
    Je vous souhaite de fructueuses recherches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, votre mémoire fait en effet partie des sources que j'ai consulté pour ma recherche. J'ai en effet trouvé la référence dans la version par J. Gauffriau, mais il n'y en a qu'une dizaine. La mention "invisible" signifie qu'elle n'est pas dans le catalogue (donc consultée par des gens qui ont trouvé dans les sources annexes que vous indiquez qu'elle existait) et gageons que 95 % de l'ouvrage qui n'est pas éditée n'est jamais jouée dans les classes de trompette à pistons. Avez-vous la référence de la version imprimée inachevée ? Merci pour l'information concernant monsieur Lorange.

      Supprimer
  3. Bonsoir
    en tout cas votre blog la rend visible et je suis ravi de cela. Pour le reste j'ai retranscris le volume entier et joué pas mal de ces pièces avec des amis ou en cours, ou encore pour des concerts avec les élèves en grand ensemble de trompettes et timbales. Notamment toutes celles de M. Huguenot (ou huguenet cela dépend de l'endroit ou c'est écrit). D'autres ont été jouées il y a quelques années au cours du stage de cuivres de Larmor. Mais effectivement il en reste beaucoup à jouer et il y a encore du travail pour rendre ces partitions jouables (notamment sur la partie de timbales, à réaliser).

    Je vais tacher de retrouver la référence de la version imprimée par Philidor. De mémoire il n'est pas loin dans les chiffres (RES 923 ou `921bis ou ter, mais à préciser).

    Pour une généalogie et l'histoire des trompettistes de la cour il faut consulter le livre de Rhodes, c'est le plus complet. Il y a aussi la thèse de Marcelle Benoit qui décrit les cérémonies et fêtes de l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la bibliothécaire du CMBV vient de m'envoyer un lien vers la numérisation sur Gallica du livre de Rhodes (en lien avec les Rodde trompettistes à la cour ?). Je vais également essayer d'en jouer avec mes élèves, le but est de démocratiser ce répertoire au lieu de jouer toujours les mêmes 20 pièces de trompette que tout le monde fait. Je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul :) Si vous retrouvez les références de la version de Philidor, j'aimerai beaucoup la consulter.

      Supprimer