mercredi 26 août 2015

Françoise WAQUET : "Philidor l'ainé, ordinaire de la Musique du Roy et garde de tous les livres de sa Bibliothèque de Musique"

André Danican Philidor, dit Philidor l'aîné, fut ordinaire de la musique du roi ainsi que son bibliothécaire. C'est donc une piste sérieuse pour retrouver des partitions de sonneries de trompettes du XVIIe siècle. 

(d'Hozier, 1701m,  p. 1351)
Sur le formidable site JSTOR, j'ai trouvé un article de Françoise Waquet, historienne travaillant au CNRS, sur ce compositeur et musicien. Voyons ce qui concerne les trompettes. 

"Philidor, en effet, était le garde de la Bibliothèque de Musique du roi et, à ce titre, s'efforçait de retrouver et de rassembler la musique qui avait diverti la "jeune cour" de Louis XIV comme les règnes précédents et d'alimenter par ses copies un dépôt du répertoire au service des grands corps de musique de cour." (Waquet, 1980, p. 203)

"André Danican Philidor appartenait à une dynastie de musiciens qui s'imposèrent, suivant l'expression de Norbert Dufourcq et de Marcelle Benoit, comme "les rois de l'Écurie" où ils régnèrent pendant quelque soixante-dix ans. Dès 1651, on relève la présence dans ce corps de musique de Michel Danican (+ 1659) qui s'illustra comme joueur de cromorne,  de trompette marine et de hautbois." (Waquet, 1980, p. 204)

"André Danican Philidor (?-10 août 1730) apparaît pour la première fois, en 1661, sur les états de la Musique de l'Écurie comme joueur de quinte, de cromorne et de trompette marine, charge qu'il conserva jusqu'en 1685." (Waquet, 1980, p. 205)

S'ensuit une analyse des contrats de mariage de ses enfants et de son inventaire après décès. Rien sur sa charge ni sur la Musique de l'Écurie. 

***

d'Hozier, C. (1701). Volumes reliés du Cabinet des titres : recherches de noblesse, armoriaux, preuves, histoires généalogiques. Armorial général de France, dressé, en vertu de l'édit de 1696, t. XXIV Paris, II. [manuscrit]

Waquet, F. (1980). Philidor l'ainé, ordinaire de la Musique du Roy et garde de tous les livres de sa Bibliothèque de Musique. Revue de Musicologie, 66 (2), 203-216, doi : 10.2307/928489

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