mercredi 19 août 2015

Question de recherche

Tout mémoire doit avoir une question de recherche issue d'une problématique. Le 4 mai dernier, j'ai eu le plaisir de voir ma question de recherche validée.
La voici donc : "Quels sont les apports pédagogiques de la musique pour trompette du XVIIe siècle en France au niveau de l'organologie, du répertoire, des systèmes de notation et des ressources techniques ?"

Le pari est que les élèves qui travaillent ce répertoire (dès le 1er cycle) feront grâce à lui des progrès organologiques, stylistiques, instrumentaux et musicaux. Quels critères vais-je donc évaluer afin de vérifier cette hypothèse ?

Organologie
Les élèves savent-ils d'où vient leur instrument ? Connaissent-ils leur ancienneté ? J'envoie à mes élèves en début d'année un document que j'ai écrit retraçant rapidement et simplement l'histoire de leur instrument. Ce sera l'occasion de voir s'ils l'ont lu et/ou compris.

Frémeau F. (2014), Histoire de la trompette
Répertoire
Je vais élaborer un questionnaire simple que je vais envoyer à mes collègues professeurs de trompette afin de connaître les répertoires qu'ils font travailler à leurs élèves. Font-ils travailler le baroque ? À partir de quel niveau ? Avec quelles pièces ? Pour quels objectifs pédagogiques ?


Système de notation
Les signes représentant les ornements sont souvent mal compris, voire ignorés, des trompettistes. Le travail de ce répertoire permettrait d'apprendre et de maîtriser les trilles, les mordants, etc. 

Ressources techniques
Le travail du répertoire baroque, écrit pour trompette naturelle, permet de passer du temps à la maîtrise des harmoniques de notre instrument. Ce travail est trop souvent expédié et mal contrôlé par les élèves. Travailler ce répertoire pourrait permettre aux élèves de véritablement maîtriser avec plus d'aisance le passage d'une harmonique à l'autre. Par ailleurs, les pièces polyphoniques que je souhaite chercher seraient l'occasion de travailler la justesse d'ensemble et l'écoute pour un instrument qui est avant tout un instrument d'ensemble ou d'orchestre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire